Conseils d'entreposage pour les entreprises
La façon dont vous rangerez et protégerez vos biens dans votre mini-entrepôt influencera leur condition et l'espace nécessaire. Voici quelques conseils pour vous aider.
Les lieux
Inspectez votre entrepôt. Le local doit être propre et en bonne condition, sinon avertissez notre personnel.
Utilisez l'espace d'entreposage avec jugement
Laissez un espace au périmètre du local pour permettre une ventilation et n’appuyez aucun meuble ou objet lourd contre les murs. Prévoyez un passage pour vous faciliter l’accès. Positionnez près de la porte les items que vous utilisez fréquemment. Il est avantageux, dans plusieurs cas, d’utiliser des étagères, cela permet d’utiliser l’espace au maximum en hauteur. Nous louons des étagères métalliques et nous avons aussi des locaux avec étagères. Placez les items lourds et volumineux dans le bas, les articles légers sur le dessus. Pour les boîtes, avant des déposer, mettez des planches au sol. À la fin, vous pouvez recouvrir en partie certains biens d’une toile de protection.
Assurance et sécurité
Calculez la valeur de vos biens et vérifiez qu’ils soient couverts par vos assurances. Utilisez un cadenas de qualité pour la porte de votre local, vous pouvez vous en procurer un à notre boutique. Votre entrepôt est protégé par un système d’alarme individuel contrôlé par votre carte d’accès. Le site est clôturé, éclairé et muni de caméras.
Produits d'emballage et de protection
Utilisez des boîtes solides et de dimensions identiques prévues pour le déménagement et l’entreposage. Elles protégeront vos biens et vous ne perdrez pas d’espace. Boîtes, papier journal non encré, papier bulle, ruban, ficelle, bâches de protection, couvertures, housses, etc. : tous ces produits sont disponibles chez LocZone. ATTENTION: n’utilisez pas de papiers journaux usagés, ceux-ci contiennent de l’encre qui tache.
Identifiez les boîtes
Inscrivez, sur le dessus et sur un des côtés de la boîte, son contenu. Numérotez les boîtes et gardez avec vous une liste de celles-ci et de leur contenu pour référence.
Remplissez complètement les boîtes
Pour faciliter l’empilement des boîtes et utiliser l’espace au maximum, faîtes l’achat de boîtes de dimensions identiques. Ne laissez pas d’espace sur le dessus des boîtes, lors du remplissage, afin d’éviter qu’elles s’écrasent et s’affaissent. Les items lourds tels que les livres et les outils doivent être emballés dans de petites boîtes pour en faciliter la manutention. Protégez vos biens fragiles en les emballant avec du papier bulle et inscrivez « FRAGILE » sur la boîte. Vous pouvez renforcer le fond et le dessus avec du carton rigide. Fermez les boîtes avec du ruban d’emballage de qualité.
Équipement électrique et électronique
Vos équipements sont délicats et fragiles et doivent être manipulés avec soin. Les boîtes originales sont idéales pour les protéger, sinon emballez-les individuellement avec du film bulle dans des boîtes de déménagement. Il est important de bien combler les espaces vides avec du papier pour empêcher les objets de se déplacer et pour s’assurer de la rigidité des boîtes lorsqu’elles seront empilées.
Documents, livres et papeterie
Pour les dossiers et documents d’entreprise, utilisez les boîtes classeur standard. Emballez les livres à plat pour éviter de briser les reliures. Utilisez du papier journal non encré pour remplir les espaces vides laissés sur les côtés et sur le dessus. Ne posez pas les boîtes directement sur le sol, placez des pièces de bois sous les boîtes.
Tissus et vêtements
Utilisez des boîtes « garde-robe » pour les vêtements afin d’éviter les faux plis. Tous les tissus et vêtements doivent être sec avant le rangement. Placez ceux-ci dans des boîtes et des housses prévues à cet effet.
Objets fragiles
Placez un carton de renfort dans le fond et sur le dessus de la boîte. Tous les items en verre doivent être enveloppés individuellement. N’utilisez pas de papier journal, qui contient de l’encre qui tachera. Remplissez les espaces vides entre les morceaux avec du papier et assurez-vous qu’aucun vide n’est laissé. Identifiez ces boîtes avec du ruban « FRAGILE ». Empilez ces boîtes sur le dessus dans votre entrepôt.
Ameublement
Pour éviter de déformer les meubles, fauteuils ou classeurs, n’y déposez pas de boîtes ou d’objets lourds. Ne gardez pas les pièces rembourrées en contact avec le sol. Désassemblez les meubles et les tables (enveloppez avec du film-bulle les composantes). Empilez les items plus petits sur le dessus des meubles ou de bureaux. Utilisez de l’emballage de type film-bulle pour protéger et emballer les meubles de bois ou les items fragiles. À la fin, recouvrez d’un drap pour protéger de la poussière.
Cadres et lampes
Des boîtes conçues spécialement sont recommandées, sinon enveloppez-les dans du carton. Collez des étiquettes « fragile ». Entreposez ces items debout et non à plat.
Appareils et équipements fonctionnant avec des piles
Enlevez les piles pour limiter les dommages et l’écoulement de celles-ci.
Outils, équipementset autres items en métal
Les outils en métal devraient être nettoyés. Pour éviter la corrosion, frottez les pièces métalliques nues avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’huile pour machine à coudre.
Machinerie et équipements à moteur
Vidangez complètement les réservoirs d’essence et d’huile. Cela réduit le risque de dégâts et de dommages. L’essence et l’huile laissées dans les équipements représentent des risques d’incendie.
IL EST STRICTEMENT INTERDIT D’ENTREPOSER
Il est strictement interdit d’entreposer : des produits illégaux ou de possession illégale, des produits inflammables, explosifs ou dangereux pour l’environnement, de la peinture, des explosifs, ainsi que des produits périssables, de la nourriture, etc.